Plus de 40 ans d'expérience dans les fonctions commerciales et marketing, en France et à l'export. Quadrilingue : français, anglais, allemand, espagnol
Compétences
EXPERTISE EN STRATEGIE
Identification des besoins et des tendances du marché afin de développer les priorités et trouver les solutions adaptées, analyse de marché et mise en place de veille concurrentielle
Définition des objectifs et de la stratégie commerciale de l’entreprise, définition de la politique prix/marges, prévisionnel et planification des ventes
Définition des nouveaux produits, définition de la politique de prix et des conditions de vente, mise en oeuvre d’une offre produits/services pertinente
Pilotage des projets commerciaux, planification du plan d’actions, suivi de résultats, reporting
Participation et contribution aux projets transverses de l’entreprise et veille de la synergie entre les différents départements de l’entreprise (animation de comités de pilotage et groupes projets)
Représentation de l’entreprise dans les réseaux professionnels et institutionnels
EXPERTISE EN COMMERCIAL
Prospection de nouveaux clients, développement et fidélisation du portefeuille existant, développement des ventes : multiplication du CA camping-cars par 17 en 8 ans (3 à 51 M€) et du CA golf par 8 en 5 ans (5 à 41 MF)
Mise en place et animation de réseaux de distribution ou de réseaux partenaires en France et en Europe
Gestion des grands comptes et des centrales d’achat, référencement annuel (Décathlon, Go Sport…)
Construction de l’argumentaire commercial, formation produits des vendeurs
Organisation des actions commerciales et promotionnelles, mise en place de challenges, concours, incentives
Elaboration des propositions commerciales, négociation jusqu’au closing des affaires
Gestion de l’évènementiel (salons nationaux et internationaux, conventions, portes-ouvertes…)
EXPERTISE EN MARKETING STRATEGIQUE, PRODUIT ET OPERATIONNEL
Analyse des besoins, définition des objectifs et de stratégie, planification, mise en œuvre, évaluation, animation de comités de pilotage et de groupes projets, développement de nouveaux concepts
Analyse de marché et mise en place de veille concurrentielle, définition des nouveaux produits, définition de la politique de prix et des conditions de vente
Adaptation de la stratégie marketing et des outils marketing aux différents marchés européens
Elaboration et gestion du budget marketing/communication
EXPERTISE EN COMMUNICATION : MEDIAS, INTERNET, RESEAUX SOCIAUX
Définition, pilotage, mise en place et suivi de plans de communication annuels
Elaboration des campagnes médias dans la presse spécialisée et sur internet, achat d’espaces, relations presse et gestion des essais
Création des supports de communication : catalogues, brochures, fiches produits, manuels d’utilisation, publicités, journaux d’entreprise, newsletters et e-mailings réseaux et grand public, rédaction d’un magazine, Destinéa’Mag, mise en place et animation d'un magazine digital Destimag.com
Maitrise de la chaine de production : agence, postes photos, achat d’art, impression, 360°, vidéos
Organisation de salons nationaux et internationaux (conception, planification, gestion des moyens et réalisation)
Organisation de conventions nationales et internationales (aspects créatifs, logistiques et financiers)
Organisation d’événements (rassemblement de 300 camping-caristes Allemands pendant 3 jours, organisation du 45ème anniversaire de la société avec 3000 participants pendant une semaine, …)
Formation produits des vendeurs (grands-comptes et concessionnaires)
Mise en place de challenges, concours vendeurs et incentives
INFORMATIQUE
Maîtrise des logiciels informatiques : Pack Office, Photoshop, In Design