Plus de 40 ans d'expérience dans les fonctions commerciales et marketing, en France et à l'export. Quadrilingue : français, anglais, allemand, espagnol
Expériences
DIRECTRICE COMMERCIALE ET MARKETING FRANCE
EURO ACCESSOIRES et CMC DISTRIBUTION
Depuis octobre 2023
Elaboration de la stratégie commerciale et pilotage de son déploiement pour les 2 Business Units France : CMC Distribution et Euro Accessoires
Pilotage de la stratégie marketing : conception, coordination et évaluation
Encadrement des équipes commerciales et marketing
Participation au développement de la politique européenne et des nouveaux projets
RESPONSABLE DES PARTENARIATS VDL
YESCAPA
Avril 2022
à septembre 2023
CDI
BORDEAUX
Initier et développer tout type de partenariats avec les acteurs européens de l'univers VDL (concessionnaires, financiers, constructeurs, assisteurs, voyagistes ...) permettant de stimuler tant la croissance de la flotte Yescapa que les sources de revenus et la satisfaction de ses utilisateurs.
Mise en place d’un réseau de concessionnaires partenaires sérieux et fiables, ‘Yescapa Partners’, permettant d’offrir un service complet à nos clients propriétaires, comme locataires : https://partners.yescapa.fr/
PRESIDENTE DELEGUEE DESTINEA EAVM
DESTINEA EAVM
Juillet 2020
à avril 2022
CDI
CHOLET
France
CADRE MARKET COMMERCIALISATION, MARKETING, COMMUNICATION
DESTINEA EAVM
Février 2018
à avril 2022
CDI
Cholet
1er réseau de vente de camping-cars et véhicules de loisirs en France, Destinea vous propose toutes les marques, tous les modèles et les accessoires pour équiper votre camping-car, fourgon, van ou véhicule multi-usages
COMMERCIALISATION :
Commercialisation, développement et suivi de tous les produits et concepts Destinea (Destin'Outdooring)
Développement et accompagnement du réseau de distributeurs indépendants Destinea
Participation à la gestion des fournisseurs et partenaires
MARKETING :
Création de la stratégie commerciale et marketing du réseau
Développement d’une politique d’animation et développement de nouveaux concepts , produits, franchise, nouveau concept magasin
Cahier des charges d'un nouvel ERP/CRM et choix du progiciel
Mise en place d’une veille sur le plan conceptuel, économique, concurrentiel et d’étude de marché, notamment sur le plan des évolutions sociologiques de nos cibles actuelles et à venir
COMMUNICATION :
Elaboration, mise en place et suivi des plans média de communication Destinea
Planification et suivi des opérations commerciales et de promotions au travers des différents supports de communication,
Elaboration, mise en place, suivi, référencement et administration des sites internet, ainsi que des réseaux sociaux
Organisation, mise en place et animation des conventions et évènements
Mise en place de nouveaux outils : tchat, gestion de leads, visio live
Déploiement et formation des équipes aux outils et concepts développés pour le réseau Destinea
RECHERCHE DE NOUVEAUX MARCHES : MISE EN PLACE D'UN NOUVEAU CONCEPT D'OUTDOORING : Comment transformer le volume d’une voiture en espace de vie, au travers de solutions diverses et ingénieuses pour prendre la poudre d’escampette le temps d’un week-end ou d’un long séjour, en famille, en couple ou entre amis : malles de voyage, extension, équipements modulables, couchages amovibles et démontables en quelques minutes. ANYTIME, ANYWHERE ! www.destinoutdooring.blog
RESPONSABLE MARKETING COMMUNICATION ET RELATIONS PRESSE
CAMPING CAR PARK
Novembre 2017
à janvier 2018
CDI
Pornic
France
1er réseau européen d'aires d'étape et d'aires de services pour camping-cars, accessible 7j/7 - 24h/24.
Responsable Marketing / Communication - Relations presse
Création d'une market place dans l'univers des véhicules de loisirs
Fédérer la communauté des camping-caristes en répondant à leurs besoins www.campingcarpark.com
RESPONSABLE MARKETING ET EXPORT FLEURETTE/FLORIUM + RESPONSABLE FRANCE/EXPORT RESEAU WESTFALIA
FLEURETTE CONSTRUCTEUR
Janvier 2016
à octobre 2017
CDI
Benet
France
Constructeur de camping-cars haut de gamme, marques Fleurette et Florium, gamme Kepler et Jules Verne de la marque Westfalia, entreprises du groupe Rapido
Stratégie marketing / communication des marques Fleurette, Florium, Westfalia (analyse de marché, catalogues, web, réseaux sociaux, organisation de salons, d'évènementiels, de conventions, relations presse, lancements produits, visites d'usine...)
Développement et animation d'un réseau de concessionnaires export pour les marques Fleurette et Florium (mise en place de 18 nouveaux concessionnaires export en 18 mois) www.fleurette.fr - www.florium.fr
Développement et animation d'un réseau de concessionnaires France + Europe pour la marque Westfalia (réseau de 80 concessionnaires mis en place en 18 mois) www.westfalia-mobil.com
RESPONSABLE MARKETING/COMMUNICATION
YPO CAMP - RESEAU DE DISTRIBUTION DE VEHICULES DE LOISIRS
Février 2015
à janvier 2016
CDI
Treillières
France
Réseau de 23 professionnels de la location, de la vente de camping-cars, mobil-homes et caravanes, neufs ou d'occasion et d'accessoires pour véhicules de loisirs
Conception et réalisation des actions marketing et communication du réseau
Participation à la définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale des concessions
Amélioration des performances, déclinaison des axes de progrès et de développement
CHEF D'ENTREPRISE
HOME OFFICE Sarl
Septembre 2013
à novembre 2014
BASSE-GOULAINE
France
HOME OFFICE, c'est avant tout une entreprise de distribution de bureaux de jardin, répondant à des attentes pragmatiques, économiques et écologiques de professionnels exerçant leur activité à domicile. Les bureaux constituent une solution innovante d’espace de travail afin d’exercer une activité professionnelle chez soi et garantir à ses utilisateurs les meilleures conditions de travail en cloisonnant la vie familiale et la vie professionnelle. Cette solution répond aux besoins de travailleurs à distance, d’auto-entrepreneurs, de créateurs d’entreprise, de travailleurs à domicile, de télétravail, de professions libérales, de travailleur indépendant, artistes, des professions qui ne réclament pas de grandes structures. Avec l’avènement d’internet, elles sont de plus en plus nombreuses à pouvoir s’exercer depuis chez soi.
HOME OFFICE, c'est également une entreprise de services s'adressant à des PME qui n'ont pas les moyens d'avoir un service marketing/communication à temps complet et ont besoin de services soit ponctuels, soit réguliers d'un professionnel de la vente, de la promotion, du marketing et de la communication. Ce département porte de nom de HOME OFFICE SERVICES et s'appuie sur une expertise professionnelle de 28 ans en France et à l'international.
Un concept innovant soutenu par le Conseil Régional Pays-de-la-Loire : ID BUZZ, notre région innove et vous en êtes le témoin : https://vimeo.com/109815690
Fabricant de camping-cars, N°3 Européen, 6 marques, 4 sites de production
Directrice Marketing et Communication des 6 marques du groupe PILOTE (Fabricant de camping-cars, 204 M€, N°3 européen) Conception et réalisation de l'ensemble des actions marketing et communication du groupe
Veille économique et technologique, études de marché, positionnement géomarketing, analyse de la demande, veille presse, identification et mise en œuvre des axes de développement
Analyse des réseaux de distribution, stratégies de déploiement des marques, coordination de la mise en place des produits en concession, animation sur lieu de vente et interface logistique
Promotion des ventes des 6 marques du groupe sur l’Europe
Mise en place d’un service relation clients, supervision et mise en œuvre d’actions de fidélisation et de recrutement de nouveaux clients, mise en place d’un CRM
Communication externe : définition du plan média, réalisation des supports de communication, développement des sites web, relations presse, organisation d'évènementiel
EN COMMUNICATION ET MARKETING Définition, mise en œuvre de l’ensemble des activités marketing et communication de l’entreprise : • Définition, mise en place et suivi de plans de communication annuels • Elaboration des campagnes médias dans la presse spécialisée et sur internet • Création des supports de communication (catalogues, brochures, fiches produits, manuel d’utilisation, publicités, magazines, journal Planète Camping-cars, newsletters réseaux et grand public...) • Gestion des relations avec les agences de publicité du groupe Pilote • Développement, mise en place et administration de cinq sites Internet (www.pilote.fr, www.bavaria-camping-car.com, www.groupepilotemooveo.info, www.levoyageur.fr, www.pilote50ans.fr) et d’un
extranet groupe pour la presse et les réseaux (extranet.pilote.fr), déclinaison de ces sites pour versions mobiles Administration du compte Facebook www.facebook.com/Pilote.Camping.cars • Formation produits des vendeurs des clients grands-comptes et des concessionnaires • Mise en place de challenges, concours vendeurs et incentives • Relations presse et gestion des essais • Elaboration et suivi du budget marketing/communication
EN ORGANISATION ET MANAGEMENT DE PROJETS • Organisation : - de salons nationaux et internationaux (conception, planification, gestion des moyens et réalisation) - de conventions nationales et internationales (aspects créatifs, logistiques et financiers) - d’événements : rassemblement de 300 camping-caristes Allemands pendant 3 jours, organisation du 45ème
anniversaire de la société avec 3000 participants pendant une semaine, … • Travail en mode projet : analyse des besoins, définition des objectifs et de la stratégie, planification, mise en œuvre, évaluation, animation de comités de pilotage et de groupes projets • Pilotage et réalisation des actions relations clients : mise en place d’un CRM, actions de fidélisation et/ou de recrutement clientèle, d’enquêtes de satisfaction, mise en place d’une structure S.A.V. et gestion des litiges
EN NEGOCIATION Dans le domaine : • des achats : - maitrise de la chaine de production des postes photos, achat d’art, impression, 360°, vidéos… - achat de mots-clefs pour référencement sur le net • de la publicité : achat d’espaces dans les magazines, dans la presse spécialisée et sur le web (bannières publicitaires) • de la logistique : gestion des coûts de transport pour les envois de supports, de la PLV dans les réseaux européens
DIRECTRICE DES VENTES
PILOTE SA
Juillet 1997
à janvier 2007
CDI
LA LIMOUZINIERE
France
Groupe Pilote, fabricant de camping-cars
Directrice des Ventes de trois des marques du groupe PILOTE : FRANKIA, BAVARIA et RMB (CA : 51 M€)
Responsable de la commercialisation FRANKIA, BAVARIA et RMB (CA en 2007 : 51 M€)
Elaboration de la politique marketing et du positionnement commercial
Développement des produits, conception et mise en œuvre de la stratégie produits
Mise en place et animation d’un réseau de concessionnaires français et européens
EN COMMERCIAL Mise en place de politiques commerciales : • Efficaces : multiplication du C.A. camping-cars par 17 en 8 ans (3 à 51 M€) • Innovantes : livraisons sur toute la France en 24 heures, journées démonstration, organisation d’un “ Frankia Tour ”... • Cohérentes à long terme : création d’un réseau de concessionnaires français (recrutement, mise en place et animation) et recrutement d’importateurs européens.
DIRECTRICE IMPORT ADJOINTE
GARNIER ENTREPRISES / ALGAM
Mars 1996
à janvier 1997
CDI
THOUARE SUR LOIRE (44)
France
Importateur de matériel de musique et de golf
Directrice Import Adjointe - Importateur/distributeur de matériel de musique et de golf (180 MF), Responsable d'un portefeuille d'achats de 80MF
Responsable d’un portefeuille d’achats de 80 MF
Gestion financière, douanière, juridique et commerciale des importations
Gestion des transports et de la logistique (110 usines réparties à travers le monde)
DIRECTRICE COMMERCIALE
GREEN SUN
Janvier 1990
à mars 1996
CDI
THOUARE SUR LOIRE (44)
France
Importateur/distributeur de matériel de golf, filiale de Garnier Entreprises / Algam
Directrice commerciale - Importateur et distributeur de matériel de golf (N°1 français, CA 41 MF)
Responsable de la commercialisation et de la gestion de la profitabilité (CA : 41MF)
Définition des objectifs et de la stratégie commerciale et marketing
Mise en oeuvre d’une politique de fidélisation et de conquête de nouveaux clients
Conception et lancement de nouveaux produits
Management d’une équipe commerciale (9 personnes)
Multiplication du C.A. golf par 8 en 5 ans (5 à 41 MF)
Optimisation de l’administration des ventes : prévisions budgétaires, tableaux de bord, actions spécifiques techniques,
développement de procédures informatiques permettantsur 5 ans la multiplication par 4 des produits référencés (600
clients, 2000 références)
Encadrement d'une équipe commerciale composée de VRP
RESPONSABLE DES ACHATS
GREEN SUN
Avril 1988
à janvier 1990
CDI
MOUZEIL (44)
France
Importateur/distributeur de matériel de golf, filiale de CAMAC (Garnier Entreprises/ Algam)
Responsable des achats (CA 5MF)
Responsable de la gestion des achats (CA : 5 MF)
Elaboration et suivi du plan d’achats annuels
Développement de nouvelles gammes de produits
ASSISTANCE DE DIRECTION, TRADUCTRICE
VENDEXPORT
Mars 1987
à mars 1988
CDI
LA ROCHE-SUR-YON (85)
France
Gestion des dossiers export de 12 sociétés agro-alimentaires vendéennes
Assistante de Direction - Traductrice
Gestion des dossiers export de 12 sociétés agro-alimentaires vendéennes
Réalisation d’études marketing : études de marché, segmentation produits
Compétences
EXPERTISE EN STRATEGIE
Identification des besoins et des tendances du marché afin de développer les priorités et trouver les solutions adaptées, analyse de marché et mise en place de veille concurrentielle
Définition des objectifs et de la stratégie commerciale de l’entreprise, définition de la politique prix/marges, prévisionnel et planification des ventes
Définition des nouveaux produits, définition de la politique de prix et des conditions de vente, mise en oeuvre d’une offre produits/services pertinente
Pilotage des projets commerciaux, planification du plan d’actions, suivi de résultats, reporting
Participation et contribution aux projets transverses de l’entreprise et veille de la synergie entre les différents départements de l’entreprise (animation de comités de pilotage et groupes projets)
Représentation de l’entreprise dans les réseaux professionnels et institutionnels
EXPERTISE EN COMMERCIAL
Prospection de nouveaux clients, développement et fidélisation du portefeuille existant, développement des ventes : multiplication du CA camping-cars par 17 en 8 ans (3 à 51 M€) et du CA golf par 8 en 5 ans (5 à 41 MF)
Mise en place et animation de réseaux de distribution ou de réseaux partenaires en France et en Europe
Gestion des grands comptes et des centrales d’achat, référencement annuel (Décathlon, Go Sport…)
Construction de l’argumentaire commercial, formation produits des vendeurs
Organisation des actions commerciales et promotionnelles, mise en place de challenges, concours, incentives
Elaboration des propositions commerciales, négociation jusqu’au closing des affaires
Gestion de l’évènementiel (salons nationaux et internationaux, conventions, portes-ouvertes…)
EXPERTISE EN MARKETING STRATEGIQUE, PRODUIT ET OPERATIONNEL
Analyse des besoins, définition des objectifs et de stratégie, planification, mise en œuvre, évaluation, animation de comités de pilotage et de groupes projets, développement de nouveaux concepts
Analyse de marché et mise en place de veille concurrentielle, définition des nouveaux produits, définition de la politique de prix et des conditions de vente
Adaptation de la stratégie marketing et des outils marketing aux différents marchés européens
Elaboration et gestion du budget marketing/communication
EXPERTISE EN COMMUNICATION : MEDIAS, INTERNET, RESEAUX SOCIAUX
Définition, pilotage, mise en place et suivi de plans de communication annuels
Elaboration des campagnes médias dans la presse spécialisée et sur internet, achat d’espaces, relations presse et gestion des essais
Création des supports de communication : catalogues, brochures, fiches produits, manuels d’utilisation, publicités, journaux d’entreprise, newsletters et e-mailings réseaux et grand public, rédaction d’un magazine, Destinéa’Mag, mise en place et animation d'un magazine digital Destimag.com
Maitrise de la chaine de production : agence, postes photos, achat d’art, impression, 360°, vidéos
Organisation de salons nationaux et internationaux (conception, planification, gestion des moyens et réalisation)
Organisation de conventions nationales et internationales (aspects créatifs, logistiques et financiers)
Organisation d’événements (rassemblement de 300 camping-caristes Allemands pendant 3 jours, organisation du 45ème anniversaire de la société avec 3000 participants pendant une semaine, …)
Formation produits des vendeurs (grands-comptes et concessionnaires)
Mise en place de challenges, concours vendeurs et incentives
INFORMATIQUE
Maîtrise des logiciels informatiques : Pack Office, Photoshop, In Design
Associée TEAM FOR THE PLANET : Nous sommes la dernière génération à pouvoir éviter la catastrophe climatique. Alors vous aussi, agissez en rejoignant Team for the Planet : www.join-time.com
Engagements
Conseillère Municipale - 2022/.... - commissions Vie sociale, famille et solidarité, membre du CCAS, membre du Conseil d'administration CLIC Villes Villages, membre du Conseil d'administration maison de retraite Moulin Soline + commission Culture et animation www.basse-goulaine.fr
Conseillère Municipale - commissions urbanisme et développement durable - 2014/2020 www.basse-goulaine.fr